
Salvatore Baio, 83 ans, un des fondateurs et papa des gérants actuels.
Coopérativa Agricola La Montagnola S.c.a.r.l.
Bivona, les meilleures pêches de Sicile
Dans la haute vallée du fleuve Platani, dans le cadre splendide des monts Sicani et des collines environnantes, s'étend la culture de la Pescabivona ou « Montagnola », comme on l'appelle communément, pour souligner son origine dans une région caractérisée par une orographie vallonnée et montagneuse. Au cours des vingt dernières années, on a assisté à un processus d'expansion continue de la culture des pêches qui a également touché les zones voisines. La superficie consacrée à ce type de culture en Sicile dépasse 650 hectares, avec une production totale estimée à environ 100 000 quintaux. Le climat doux de ces régions a permis et favorisé l'obtention de productions aux caractéristiques organoleptiques et commerciales particulières : pulpe blanche et ferme, parfois striée de veines roses tirant vers le rouge, saveur douce et aromatique.
Collabore avec le réseau ROSì depuis 2023.
-
Bivona, petite ville de l'arrière-pays d'Agrigente, est située dans un cadre enchanteur à 500 mètres d'altitude, au pied des monts Sicani qui la protègent des vents frais du nord et d'où jaillissent de nombreuses sources d'eau qui se jettent dans le lac Castello. Grâce à ce cadeau de la nature, les habitants de Bivona ont commencé à cultiver des pêchers à la fin des années 50.
-
La Pescabivona, c'est ainsi que s'appelle la pêche produite dans la région de la petite ville des monts Sicani, mûrit de fin juin à la première semaine d'octobre. Cela permet au fruit sur l'arbre de se laisser caresser par le chaud soleil de Sicile pendant toute la période estivale, accumulant ainsi douceur et parfum. Ce type de pêche est résistant à la manipulation et au transport. Le fruit a un goût moyennement sucré et agréablement aromatique, avec une chair résistante et croquante qui procure une sensation de fraîcheur.
-
La Montagnola Soc.Coop. a été fondée à Bivona par des producteurs de pêches qui ont hérité des générations précédentes le savoir-faire et l'expérience nécessaires pour continuer à cultiver la Pescabivona.
-
La coopérative dispose d'un centre de stockage, de contrôle et de conditionnement et de logistique, garantissant ainsi la fraîcheur et la saveur du fruit sur la table des consommateurs.
-
La coopérative La Montagnola s'est fixé pour objectif d'optimiser la production et la commercialisation de la Pescabivona.
-
Les membres cultivateurs et les fournisseurs externes doivent se soumettre et respecter le protocole disciplinaire pour la production de la Pescabivona, qui fixe les normes techniques pour la production de pêches de qualité, dans le respect des normes exigées par le consommateur.
-
Des mesures de contrôle explicites sont prévues pour vérifier le respect des normes par les producteurs, en s'appuyant sur l'expérience de plusieurs décennies d'experts professionnels, d'agronomes, de biologistes et de chimistes qui suivent minutieusement toutes les phases de production en respectant les normes de la chaîne d'approvisionnement, la traçabilité et les analyses afin de garantir à la fois le producteur et le consommateur final. Ce n'est qu'après toutes ces précautions que la Pescabivona arrive sur vos tables.
"Pescabivona... la beauté d'être"
Disponible à la distribution
-
pêches blanches de montagne




à découvrir dans la région
-
les vergers de Bivona
-
le village de Bivona, ses ruelles
-
le village de Palazzo Adriano à moins de 15km par la nouvelle route