top of page
Giuseppe, Salvatore e Antonio La Placa.jpg

KASSÀRO

Valledolmo, conserves de tomates "siccagno"

Sur la photo Salvatore La Placa et ses fils Antonio, 39 ans (à droite), et Giuseppe, 37 ans, (à gauche) tous deux experts commerciaux qui ont décidé de suivre les traces de leur père en se consacrant à l'agriculture.

L'exploitation agricole familiale a été fondée dans les années 80 par Salvatore La Placa, qui avait hérité des terres de son père. Aujourd'hui, l'activité, spécialisée dans les cultures maraîchères, s'étend sur environ 60 hectares dans la région de Valledolmo et dans les zones voisines de Polizzi Generosa, Sclafani Bagni et Vallelunga Pratameno. Dans ces régions de Sicile, plus précisément dans la province de Palerme, les terres sont propices à la culture de la tomate « siccagno » (cultivée sans irrigation), car elles sont riches en argile et permettent une excellente autorégulation hydrique du sol. 

Collabore avec le réseau ROSì depuis 2014.

  • 1980 L'exploitation agricole La Placa a été fondée dans les années 80 et a toujours accordé une attention particulière à la qualité des produits cultivés et récoltés sur ses terres.

  • 2015 la production fourragère fait place peu à peu à la production de tomate, conséquence du dérèglement climatique et de nouveaux défis économiques

  • 2018 Un projet né en 2018 et longuement étudié par la famille La Placa consistait à créer une entreprise jeune dans son approche du marché, mais traditionnelle dans ses méthodes de fabrication, afin de commercialiser des produits présentant les mêmes caractéristiques que les conserves faites maison.

  • 2019 En juin 2019, l'usine de transformation et de commercialisation des produits agroalimentaires récoltés sur les terres de l'entreprise voit le jour à C.da Crete.

  • La tomate Siccagno est cultivée dans les campagnes des communes de Valledolmo, Sclafani Bagni, Alia Vallelunga et Villalba, et sa particularité est qu'elle est cultivée sans utiliser d'eau. Cette méthode permet au fruit de présenter des caractéristiques organoleptiques exceptionnelles et un goût inimitable. Le nom Siccagno dérive précisément de la méthode de culture qui ne prévoit pas d'irrigation.

  • Cela est possible grâce aux particularités spécifiques du territoire où elle est cultivée. En effet, le sol de la région est riche en argile et en sables particuliers qui permettent une excellente autorégulation hydrique du sol. Malgré les températures estivales élevées, le climat particulier de la région permet à l'air de maintenir un degré d'humidité adéquat, propice à la croissance des tomates.

  • Ce type de culture réduit également au minimum le besoin d'engrais et d'antiparasitaires. Cette méthode de production particulière lui permet en effet d'avoir une faible teneur en calories mais des niveaux élevés de vitamines et d'antioxydants, un véritable remède miracle

  • La récolte est effectuée manuellement, afin d'assurer une sélection rigoureuse et de préserver la qualité des fruits. Lors de la première récolte, qui a généralement lieu fin juillet, les plantes sont débarrassées des baies attaquées par les pucerons et les insectes afin de permettre à la plante d'être productive en août-septembre.

  • La transformation a lieu le lendemain de la récolte. Le produit arrivé à l'entreprise est placé sur une table de tri pour un contrôle visuel supplémentaire, puis acheminé vers la cuve de lavage ; là, après un premier lavage par barboteur pour éliminer la poussière et/ou les résidus de terre, le produit est acheminé vers le haut par un escalier pour passer à la phase de rinçage. De là, il arrive dans la première marmite de cuisson et est blanchi à 95 °C, puis envoyé à l'aide d'une pompe à vis unique vers le passe-purée qui élimine les peaux et les pépins. Toujours en circuit fermé, le produit poursuit le processus en arrivant dans la deuxième marmite, où il est cuit en éliminant l'excès d'eau.

  • À ce stade, la tomate est prête à être envoyée à la doseuse qui remplit le pot selon les valeurs prédéfinies à une température supérieure à 92 °C, puis inséré dans le pasteurisateur. Une fois le cycle de transformation terminé, le produit sort et est placé sur des palettes, puis lotisé et stocké dans l'entrepôt pour un contrôle et un étiquetage ultérieurs. Nous ne produisons pas seulement de la purée de tomates, mais aussi des lentilles, des pois chiches, du blé, de l'orge, de l'avoine et des fèves.

  • 20 ouvriers travaillent et 8 dans les champs directement employés par la coopérative. 1 employée à temps plein gère l'administration.

  • 70 ha de champs cultivés en tomates.

"Bontà e tradizione" "qualité et tradition" est la devise de la famille La Placa

Disponible à la distribution

  • passata bio 3kg

  • Tomates pelées

à découvrir dans la région

  • le village de Valledolmo

  • le projet Vallolmo (pâtes) et le moulin Molinoro (farines)

  • la grotte de la Gurfa à Alia

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par ROSì. Créé avec Wix.com

bottom of page